Nos supports
La Chambre des Erreurs : Outil pédagogique
Fruit d’un échange de support pédagogique entre l’URPS MK Centre Val de Loire et la CPTSH3VE, nous avons pu exploiter cet outil dans le cadre de notre Mission Prévention Risques de Chutes au sein du Parcours Personnes Âgées.
Descriptif
Face à de grands roll up imprimés, nous recréons un environnement domestique très détaillé d’une chambre, d’un salon ou d’une salle de bain d’une personne de plus de 60 ans. L’immersion est aisée car une reproduction fidèle des lieux d’habitations usuels. Les éléments sont aisément identifiables, d’autres plus complexes à trouver car le danger peut se cacher dans les détails.
Le choix du support
Nous faisons le choix lors de nos séquences de travail d’utiliser le support imprimé
(préférentiellement au support numérique PDF) afin de faciliter l’immersion auprès des différents publics cibles. La solution dématérialisée met parfois de la distance et ne permet pas une adhésion à l’interaction ,tenant compte aussi des personnes réfractaires au numérique.
Un outil interprofessionnel
La situation domestique est un environnement commun que tout le monde s’approprie permettant des échanges riches et nourris par les pratiques professionnelles du quotidien. Les pratiques et usages sont parfois débattus entre Professionnels de Santé, la Chambre des Erreurs devient un réel support d’échange interprofessionnel sur les pratiques. Naturellement le patient est réintégré au centre des Débats-Echanges puisque l’on se projette dans un environnement générique mais pour lequel nous pouvons créer des scénari.
Un outil ouvert sur de multiples scénari
Projetons nous grâce à cette chambre des erreurs dans le quotidien d’un habitat usuel mais d’une personne porteuse d’un handicap. Une personne diabétique, déficiente visuelle, en perte d’autonomie… et la chambre des erreurs prend un aspect bien différent, les idées reçues ou certitudes sont discutées, le dialogue entre professionnels et/ou usagers relancé. Mais qu’en est-il du regard des proches aidants et des familles ?
Un outil intergénérationnel
Les proches ou proches aidants peuvent eux aussi s’emparer de cet outil afin de mieux se projeter dans le quotidien de l’usager mais aussi des Professionnels intervenants au domicile. Sous forme de jeu les enfants s’adonnent volontiers aux échanges et sont des vecteurs de communication envers les aînés forts précieux. Réaliser une séquence d’échanges entre grands parents et petits enfants relève du sublime.
Un outil au service des soignants
Les professionnels de Santé , les aides à domicile sont des personnes ressources pour exploiter ce type de support, si un risque est identifié pour un usager qu’en est-il du risque pour le professionnel sur son lieu d’intervention à domicile ? Nous évoquons là les risques de chutes du soignant mais aussi tous les troubles musculo squelettiques (TMS) liés à l’exercice auprès d’un personne dépendante. Cet outil va donc intéressé tous les organismes dont les agents se rendent à domicile dans le cadre de prévention des TMS et amélioration des pratiques.
Professionnels et structures sensibilisés à la chambre des erreurs
Au sein de la CPTSH3VE l’exercice coordonné s’est emparé de l’outil et a permis aux professionnels suivants de travailler conjointement sur le parcours personnes âgées : MKDE, EAPA, ergotherpeute, psychomotricien, médecin généraliste, pédicure-podologue, IDEL, pharmaciens, psychologues.
Les structures suivantes ont pu prendre connaissance de cet outil et participer à l’atelier : EHPAD, Centre Hospitalier, Centre de Santé, Unités de Soins à Domicile, La Poste, ADMR, IFSI Marseille, Communauté de communes Alpes d’Azur, Communes, Groupe scolaire, Club des Aînés, Club des Sports CSPM, Département 06.
Nos actions
FÉVRIER 2024
AG CPTSH3VE
MARS 2024
ESMS Entrevaux, La poste, SSIAD 04 : présentation de la mission Prévention des chutes
MAI 2024
Journée dépistage Printemps de la Santé
Atelier club des aînés commune de BEUIL
NOVEMBRE 2024
Prévention Risque de chute BEUIL
DÉCEMBRE 2024
IFSI Marseille Plan National anti-chutes
Conférence territoriale de santé ARS-PACA Dignes les bains
Marché de Noel commune de Roquesteron
En complément, le dispositif «Chambre des erreurs» est exposé au sein du local de la CPTSH3VE sur Annot au sein du Pôle Santé «Le Campus», accessible aux usagers du pôle médical. C’est ainsi un atelier permanent accessible aux professionnels de la CPTSH3VE.
Nous remercions l’URPS MK Centre Val de Loire pour le partage de cet Outil et nous remercions toutes les personnes ayant participé aux ateliers enrichissant les débats et solutions apportés collectivement et sans préjugés.

